Les réducteurs de pression sont-ils préréglés ?
Un régulateur de pression peut avoir une valeur nominale de « 1-3 bar ». Cette valeur nominale laisse souvent croire, à tort, qu'il est préréglé. Or, ce n'est pas le cas.
Pour garantir une pression sûre dans le système, le réducteur de pression doit être réglé. pour le flux après l'installation. Cela nous amène directement au problème le plus courant.
Réglage du réducteur de pression – Voici comment
Il arrive souvent que l'on actionne le régulateur de pression en espérant un résultat. Or, le principe de fonctionnement de ce composant est différent.
Le point crucial est :
Un réducteur de pression est pas ajusté lorsque le système est stationnaire, mais robinet ouvert – c’est-à-dire, en cours d'écoulement .
Voici comment procéder – étape par étape
-
Ouvrir un robinet pour que l'eau coule.
-
Utilisez un tournevis ou une clé Allen pour régler la pression de l'eau. tourner la vis Située sur le dessus du réducteur de pression lorsque l'eau coule – tournez à gauche pour diminuer la pression, tournez à droite pour l'augmenter.
-
Fermez le robinet .
-
Maintenant Mesurez la pression de l'eau à l'aide d'un manomètre.
- Si nécessaire, répétez ce processus jusqu'à l'obtention de la valeur souhaitée.
La pression sera donc
-
changements pendant le flux , mais
-
lire lorsque le système est fermé.
Quels problèmes peuvent survenir si le réducteur de pression est mal réglé ?
Un détendeur correctement réglé protège les composants périphériques de l'ensemble du système. Nombre de ces composants ne sont pas conçus pour les hautes pressions et peuvent s'endommager, ce qui peut entraîner des fuites et des dégâts d'eau dans le camping-car.
La soupape de sécurité goutte constamment.
Pour éviter les problèmes causés par une pression d'eau excessive, un chauffe-eau est équipé d'une soupape de sécurité, généralement conçue pour une pression maximale de 3 bars Si cette pression est dépassée, la vanne s'ouvre et de l'eau est libérée de la chaudière pour réduire la pression.
L'eau chaude se dilatant, le réducteur de pression ne doit pas être réglé à la pression admissible de 3 bars. La pression d'entrée doit être inférieure afin que cette limite soit également respectée lorsque l'eau est chauffée.
Il est recommandé de régler initialement le réducteur de pression à 1,5 bar Cela permet de maintenir le somme de la pression d'entrée et de la dilatation thermique juste en dessous de la barre des 3.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer par 1 barre , chauffez le système, vérifiez l'étanchéité de tous les éléments, puis augmentez progressivement la pression jusqu'à juste avant la pression d'ouverture de la soupape de sécurité.
Réducteur de pression avec ou sans manomètre ?
Il existe deux types de réducteurs de pression : avec et sans manomètre intégré.
Avec manomètre intégré
Nous recommandons cette option à tous ceux qui construisent eux-mêmes leur véhicule et à toute personne qui n'est pas professionnelle ou qui ne fait pas appel à une entreprise spécialisée.
La pression du système peut être lu directement et aucun appareil supplémentaire est nécessaire.
Un autre avantage est que vous peut facilement vérifier la pression de l'eau pendant en déplacement.
Réducteur de pression avec manomètre intégré, réglable de 1 à 5,5 bar, comprenant deux embouts de tuyau de 10 mm.
Sans manomètre
Un manomètre externe Il doit être raccordé au robinet d'eau du camping-car afin de régler la pression.
La procédure est exactement la même, mais le dispositif de test externe est généralement sensiblement différent. plus cher , moins pratique à utiliser et le fait ne permet pas de vérification ultérieure Même si vous pouviez emprunter un manomètre externe à un artisan ou à une connaissance, vous ne l'aurez tout simplement pas avec vous lors de votre voyage.
Réducteur de pression simple sans manomètre intégré, réglable de 1 à 4 bars, comprenant deux embouts de tuyau de 10 mm.
Position d'installation correcte du réducteur de pression
La position Le réglage du réducteur de pression du système est tout aussi important que son réglage. .
Le réducteur de pression doit toujours être installé. après la pompe Si des filtres à eau sont utilisés, il convient également de les installer. après le filtre .
Jusque-là, la séquence des composants est la suivante : réservoir → pompe à eau sous pression → réservoir accumulateur → filtre à eau potable.Dans la section suivante du système d'eau, le tuyau est divisé par un raccord en T : un tuyau, le tuyau d'eau froide, va directement vers le robinet, l'autre tuyau est raccordé à la chaudière et forme le tuyau d'eau chaude.
Il est très important, lors du positionnement du réducteur de pression, que est placé AVANT cette bifurcation de la conduite d'eau.
![]()
Pourquoi pas directement devant la chaudière ?
La raison est que nous il faut la même pression dans l'ensemble du système.
Si le réducteur de pression était placé derrière la branche et donc directement devant la chaudière, la pression d'entrée de la chaudière serait réduite, mais la pression maximale de la pompe serait maintenue. être présent sur le reste de la ligne d'eau froide (par exemple 4,2 bars pour la pompe Tigerexped).
Si vous ouvrez ensuite le robinet en position mixte (c'est-à-dire moitié eau chaude, moitié eau froide), nous avons non seulement le problème que moins d'eau sort du côté de l'eau chaude.
La pression élevée de l'eau froide, de 4,2 bars, est également forcée. à l'envers par le robinet dans la conduite d'eau chaude et donc dans la chaudière – et la pression s'y maintient car il y a une clapet anti-retour à l'entrée, c'est-à-dire du côté eau froide de la chaudière.
Donc, malgré le réglage du réducteur de pression, La pression de l'eau dans la chaudière est de 4 bars – la soupape de sécurité s'ouvre – et c'est pourquoi ça dégouline .
Uniquement si le réducteur de pression est situé avant le branchement à l'eau froide et chaude sera le pression globale du système être réduites et tous les composants protégés de manière égale.
Conclusion
Un réducteur de pression correctement réglé (c'est-à-dire réglé au débit) et correctement positionné assure une pression d'eau constante dans l'ensemble du système.
Notre recommandation : Utilisez un réducteur de pression avec manomètre – vous pouvez ainsi consulter le système à tout moment, même en déplacement.